Une nouvelle étude réalisée par des scientifiques du Centre national pour la recherche atmosphérique (Boulder, Colorado) risque de se retrouver parmi les arguments des tenants de la thèse catastrophiste, car elle prévoit que le prochain cycle d'activité solaire parviendra à son apogée justement en 2012 (avec un an de retard sur d'autres projections) et qu'il aura des pics d'une intensité maximale de 30% à 50% plus puissante que ceux du cycle précédent.
------------------------------------------------------------
De récentes données géologiques montrent que la force du champ magnétique qui trouve son origine dans le noyau terrestre et protége la planète des effets néfastes des vents solaires a diminué de 10% depuis 1845. Lors du Congrès de l'American Geophysical Union à San Francisco, des scientifiques ont envisagé la possibilité que cette faiblesse puisse être le prélude à une inversion des pôles.
Une telle inversion ne serait pas inédite. L'histoire de la Terre en est jalonnée.
Grâce à l'étude des roches volcaniques, les scientifiques peuvent retracer l'histoire du champ magnétique. En effet, les cristaux de lave s'orientent en fonction du champ en place et, en se refroidissant, ils conservent la trace de leur alignement.
Des géologues ont ainsi estimé que la dernière inversion se serait produite il y a 780 000 ans environ. Actuellement, personne ne peut dire si la tendance à la baisse observée va se poursuivre. Si elle le faisait, une nouvelle inversion pourrait avoir lieu d'ici 2000 ans.
Mais le champ magnétique s'est déjà trouvé plus faible par le passé, avant de rebondir et de retrouver un niveau normal. Les boussoles qui indiquent le Sud ne sont sans doute pas pour demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire